TRIBUNE JOURNAL MUNICIPAL

Publication dans le journal communal Janvier 2024


Un commerce pour Bouvignies.

Bonne année et bonne santé 2024 à tous les Bouvigniens et Bouvigniennes. Les membres de notre association ainsi que les conseillers municipaux de Bouvignies Autrement vous présentent leurs meilleurs vœux.

Monsieur le Maire ne manquera pas de vous informer sur les projets de la commune en matière de développement (extension du béguinage, projet immobilier de la rue Neuve…). Nous déplorons que le conseil municipal n’ait jamais eu à débattre des équipements du béguinage ni de l’utilisation de la maison face à la mairie dont l’acquisition a été faite récemment.

Ces deux projets communaux donneront naissance à environ 90 nouveaux logements, soit un accroissement de 15% du nombre des foyers de la commune. Il nous semble essentiel qu’un cahier des charges précis définissant les exigences de la commune dans ces différents dossiers soit écrit et validé par les habitants et leurs représentants. Il ne faudrait pas que les architectes et constructeurs de ces logements soient les seuls gagnants. 

En lien avec ces projets, il faut créer des opportunités pour tous les habitants, comme prévoir un local pour la création d’un commerce de proximité en bénéficiant des aides substantielles existant au niveau national et régional.

Avec cette augmentation du nombre d’habitant (et de voitures) il faut évaluer et anticiper les obligations qu’aura la commune dans l’aménagement d’infrastructures adaptées (assainissement, routes, trottoirs, parking, chemins piétons, cyclables…). Seront-elles à la charge des habitants ? En l’absence d’un cahier des charges et d’un débat public, nous n’avons aucune certitude sur ces différents points.
Suivez-nous sur le site www.bouvigniesautrement.fr 
Bouvignies Autrement.


Publication du journal municipal d'octobre 2023


Soutenir les associations pour créer plus de liens à Bouvignies.


Que penser d’un budget annuel de 2023 de 14350€ pour les associations, de l’absence d’un calendrier municipal des fêtes et même parfois du refus de salles aux associations. Il faut que toutes les initiatives soient encouragées.
On nous a appris depuis de nombreuses années à aller chercher dans les autres villages les activités sportives ou culturelles, à y aller chercher notre pain… 
A l’accueil des nouveaux arrivants de la commune, nous étions une vingtaine d’élus et de responsables d’associations pour les 3 familles qui avaient répondu à l’invitation de la mairie. Le récent forum des associations a permis aux visiteurs de croiser les forces actives du village, mais malheureusement peu de jeunes, ou de personnes avides de découvrir les activités des associations.

On s’aperçoit que les habitants n’attendent plus beaucoup de leur lieu de vie. Faut-il renoncer à l’animation du village ? Ne faut-il pas se mobiliser pour un commerce boulangerie au village ?


Nous pensons qu’il est possible d’inverser cette tendance. Les solutions pour apporter de la vie dans un village sont un commerce et des associations représentatives.
Nous proposerons au prochain conseil municipal un débat et la création d’un groupe de travail composé d’élus, de responsables d’associations et d’habitants volontaires pour que notre village ne devienne pas qu’un village dortoir.

Publication du journal municipal de Juin 2022


Nous nous interrogeons comme beaucoup de Bouvigniens sur les projets immobiliers de la commune. Après l’opération des cabinets médicaux, et la désignation d’un opérateur pour créer un béguinage de 15 logements et 8 habitations en accession à la propriété, le projet d’acquisition d’un corps de ferme et de 3,7ha pour y construire 70 logements est à l’ordre du jour. Le maire a signé une convention avec l’établissement foncier du Nord en vue de cette acquisition. Ce projet peut être intéressant si la commune peut en tirer profit pour les habitants ; Bouvignies Autrement a compris l’intérêt de cette acquisition et en a approuvé le principe. Malgré notre demande, nous n’avons aucune information sur les objectifs de cette opération (construction d’une salle de sport ? désenclavement de l’école du Sacré Cœur ? ). Même si l’acquisition n’est pas encore actée, une réflexion sur l’impact de ce projet devrait être entreprise (circulation, extension des écoles, voieries, assainissement, équipements communaux…). Un projet comme celui-là ne peut être l’affaire de quelques personnes. Il faudra mener des réflexions, réaliser des études (qui paiera ?), discuter avec les riverains… Nous avons fait part lors du conseil municipal de cette inquiétude et avons demandé une communication de l’exécutif sur ce sujet. Nous pensons qu’une réunion publique s’impose à court terme pour informer les habitants de la commune sur la destination de cette acquisition. Il ne faut pas non plus que ce projet efface d’autres projets bien plus urgents à nos yeux : aire de jeux pour les petits, city stade pour les ados, entretien de notre réseau routier… Il ne faut pas que ces projets immobiliers ne soient la cause de l’accroissement du retard de notre commune en matière d’équipement. Les parents qui conduisent leurs enfants au centre aéré ou au sport dans les autres communes mesurent chaque jour l’immensité de notre retard.


Retrouvez plus de détails sur ces différents dossiers. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions.


Site Internet : www.bouvignies-autrement.fr 
Mail :
bouvigniesautrement@gmail.com

Publication du journal municipal de Janvier 2022


En ce début d’année et bientôt 2 ans après l’arrivée de notre groupe au conseil municipal, il nous parait important de faire le bilan de notre participation et de vous témoigner comment fonctionne la démocratie municipale ? 


Les affaires de la commune sont gérées de manière confidentielle par quelques personnes, qui ne partagent en rien leur vision de la commune. Le conseil municipal devrait être un lieu de débat et de discussion sur nos problèmes, nos projets, nos finances, pour créer une vision commune du village. A Bouvignies, il semble que tout doit rester secret, même y compris pour les membres de la majorité du conseil municipal. 

M. le maire n’a jamais communiqué sur ses objectifs à court ou long terme. Aucun débat sur les projets structurants de la commune, aucun rapport des adjoints ou des conseillers délégués. (Sauf une présentation succincte et obligatoire des finances). Aucune communication du maire sur ses délégations ! 

Je prendrai un exemple : le béguinage sur lequel M. le maire va bientôt communiquer. Même si ce projet est déjà ancien, depuis mars 2020, nous n’avons eu aucune information, ni aucune délibération au conseil municipal sur ce projet important pour la commune. Courant décembre 2021, les élus sont conviés à une « réunion d’information » au cours de laquelle, M. le maire nous présente les dossiers des six entreprises qui ont répondu à ce projet et indique qu’un comité de pilotage a fait le choix d’une entreprise. A la fin de la réunion, M. le Maire nous a demandé notre avis, ceci sans documents distribués ni par avance ni au cours de la réunion. Aucun compte rendu n’a été publié sur cette réunion !

Nous avons écrit à M. le Maire pour demander notre participation à ce comité de pilotage, courrier resté à ce jour sans réponse. Comment se peut-il que le conseil municipal ne soit pas appelé à discuter ni du cahier des charges, ni du choix de l’entreprise pour un projet de 23 logements, essentiel dans la vie de la commune ?

Cette décision pourrait faire l’objet d’un recours, mais nous pensons que cela diviserait encore plus le village. Fidèle à notre vision d’ouverture et à notre volonté de transparence, preuve en est, vous retrouverez tous les documents sur notre site Internet www.bouvignies-autrement.fr.

Notre groupe souhaite dans cette tribune renouveler notre proposition d’ouverture de la vie municipale. Nous avons à plusieurs reprises fait des propositions à M. le Maire qui a toujours ignoré la volonté de notre groupe de travailler au développement de la commune. L’inertie dans laquelle nous sommes plongés enlise depuis des années notre village dans l’immobilisme, si bien que les Bouvigniens s’habituent à ne pas attendre grand-chose de la vie locale, trouvant dans d’autres villages, ce qu’ils pourraient trouver chez eux.

Volontairement écartés de toute réflexion, nous avons l’impression de ne servir à rien au sein de ce conseil municipal. Nous comptons sur vous, Bouvigniennes et Bouvigniens, pour soutenir notre position.

Gilles FEVRIER pour Bouvignies Autrement



NOTRE AVIS SUR LE BÉGUINAGE

Publication Janvier 2021


Toute l’équipe Bouvignies Autrement vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2021 vous apporte santé, joies et bonheurs de la vie, à vous et à vos proches.


Notre existence a été perturbée par un fichu virus qui déstabilise notre vie quotidienne et qui impactera nos habitudes encore longtemps. En premier, il faut avoir une pensée pour ceux qui ont souffert de cette maladie et de l’isolement qu’elle a imposé à tous. La crise sanitaire touche notre communauté villageoise, mais une formidable solidarité s’est mise en place de façon spontanée, autour de la pénurie de masques, avec l’entraide de voisinage, avec la mise en avant des activités de proximité et des producteurs locaux…


Bravo et merci à ceux et celles qui ont contribué, avec les contraintes de la pandémie, à maintenir un peu de vie sociale dans notre village. Merci au club de football qui a su regrouper les jeunes chaque fois que c’était possible. Bravo aux professeurs des écoles, associations de parents et conseil municipal pour avoir regroupé enfants et parents autour des sapins de Noël sur la place. Merci pour l’organisation d’un troc plantes par Internet, pour les réflexions entamées pour un commerce local ou pour donner une seconde vie aux objets dont on veut se débarrasser…


Cette énumération incomplète montre que collectivement nous avons besoin de nous rencontrer, de nous aider, d’échanger. Cette crise va changer nos habitudes de vie. Le télétravail, la consommation de proximité, la solidarité intergénérationnelle, l’utilisation du vélo, la redécouverte de la vie communale sont autant de thèmes de réflexion à creuser pour renforcer ou adapter les actions et les équipements aux nouvelles attentes des habitants. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a un rôle incontournable pour soutenir les chercheurs d’emplois, encourager et développer les réseaux contre l’isolement des bouvigniens… Son implication est nécessairement collective. Nous proposerons au conseil municipal une réflexion sur ces thèmes, pour que ce foisonnement d’initiatives se concrétise dans la concertation. 

Publication Novembre 2020


Les jeunes, les oubliés de la gestion municipale.

Au-delà des activités scolaires et périscolaires, nous estimons important de donner une place aux jeunes, qui comptent pour 34% des Bouvigniens (316 bouvigniens de moins de 14 ans, 206 entre 14 et 29 ans).

M. le Maire annonçait lors de la cérémonie des vœux 2015, la création d'un espace sportif. En 2017, une demande de subvention était votée pour un city stade et une aire de jeux pour enfants : la contribution municipale n'était alors que de 15.000€ (détails sur notre site Internet www.bouvignies-autrement.fr). Tout cela a été abandonné ! Récemment, en conseil municipal, M le Maire annonçait une priorité d'investissement sur le béguinage et les cabinets médicaux (pour un montant de 300 000€) dans les 2 années à venir. Le budget annuel communal de 1.5 millions d'euros ne permet-il pas aussi des petits aménagements simples et sans délai pour les jeunes ? Pourquoi attendre pour installer quelques balançoires, toboggans et bancs, lieux propices aussi à des rencontres intergénérationnelles ? Pourquoi ne pas concerter les jeunes ados du village (boite à idées en mairie, sondage numérique...) pour identifier avec eux les aménagements à financer tout de suite, y compris en définissant les règles d'usages et d'entretien de ces espaces ? Et pourquoi pas un conseil municipal des jeunes pour les associer à la vie municipale ?

Les conseillers municipaux de Bouvignies Autrement.
Dossier complet à consulter
Share by: